Actualités
Un penchant pour le beau, le précieux et l’exotique ? Une très belle tapisserie anglaise du XVIIe siècle sort des réserves de la Fondation Toms Pauli pour être exposée au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne durant un an.
Pour la première fois, une tapisserie ancienne de la collection Toms va intégrer, pendant un an, le parcours permanent de la collection du MCBA. Tissé à la fin du XVIIe siècle, cet exemplaire issu d’une tenture dite « Japan » ou « à l’indienne » est inspiré des laques importées par la Compagnie des Indes orientales au XVIIe siècle. Intitulée Le Concert, cette tapisserie réunit autant de qualités de composition que de finesse d’exécution.
Reproduisant un exemplaire tissé par la manufacture anglaise de John Vanderbank dans les années 1690-1700, la composition propose une élégante succession de petites scènes narratives dans lesquelles personnages, plantes, oiseaux et architecture témoignent de l’Orient et ses magnificences par des détails très réalistes. La bordure de cette tapisserie, richement ornementée, réunit de manière identique une luxuriante palette de motifs exotiques.
Exposée pour la dernière fois en 2010 au Musée des Tissus de Lyon, cette grande tapisserie au fond brun tabac (278 x 530 cm) est proche d’autres réalisations des ateliers Vanderbank, Chabaneix et Mazarind conservées dans les collections prestigieuses du Victoria and Albert Museum à Londres, du Metropolitan Museum de New York ou encore de la Fondation Alfred Beit à Russborough.
La Fondation Toms Pauli fait l’acquisition d’une tapisserie bruxelloise du XVIIe siècle illustrant Le Triomphe de Titus et Vespasien.
Tissée par la manufacture bruxelloise de Guillaume van Leefdael sur une maquette de Charles Poerson dans les années 1668-1688, la tapisserie nouvellement acquise par la Fondation du Triomphe de Titus et Vespasien (375 x 588 cm) appartient à une série de huit sujets relatant l’histoire des empereurs Vespasien (69-79) et Titus (79-81) lors de la première guerre judéo-romaine.
Cette rare et belle pièce vient compléter quatre autres épisodes de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien conservés par la Fondation : Joseph mené prisonnier devant Vespasien et Titus, L’Assaut d’une ville, Deux femmes implorent Titus et Vespasien et Titus acclamés. Ces derniers ont été montrés au MCBA en 2004 lors de l’exposition Tapisseries flamandes de la collection Toms et au Musée Rath de Genève en 2013 pour l’exposition Héros antiques.
Parmi les institutions renommées à posséder des exemplaires de cette tenture, citons le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (quatre sujets dont Le Triomphe), le Louvre, le Prado, l’Art Institute de Chicago et le Patrimonio Nacional à Madrid.
Avec désormais cinq exemplaires, dont le dernier acquis peut être considéré avec celui de l’Ermitage comme un des plus complets et des plus larges de l’épisode du Triomphe, la Fondation Toms Pauli et l’Etat de Vaud continuent d’occuper une place prépondérante dans le milieu de la tapisserie.
Une œuvre de Verena Brunner entre dans la collection XXe siècle
L’histoire de la Nouvelle tapisserie et de l’art textile comprend un certain nombre d’artistes suisses, dont les œuvres ont été présentées à la Biennale de Lausanne, et lors d’expositions en Suisse et à l’étranger. Leurs recherches ont participé à l’évolution décisive du médium de 1960 à 1990.
Parmi ces artistes, le nom de Verena Brunner, importante créatrice suisse qui fut directrice pendant plus de douze ans du département textile à la Haute école d’art et d’arts appliqués de Lucerne (1988-2000) et elle-même formée un temps à l’École supérieure des arts plastiques de Poznań dans la classe de Magdalena Abakanowicz, ne figurait pas encore à l’inventaire de notre collection XXe siècle. Grâce à la générosité de Verena Brunner, voilà ce manque comblé !
Sich seinem andern Gesicht überlassen, œuvre de grande dimension (280 x 540 cm), à mi-chemin entre abstraction et figuration, vient d’entrer dans la collection XXe siècle de notre Fondation. Proche de Nuovo mondo, pièce exposée à la 13e Biennale de Lausanne de 1987 aujourd’hui conservée dans la collection d’art de la Confédération, cette création répond à l’intention de Verena Brunner de concevoir ses projets comme des chemins de pensées poétiques et oniriques, d’abord traduits en dessin puis en un tissage aérien tramé de fils miroitants.
En transposition libre d’un poème de Reiner Kunze, Rudern Zwei (Brief mit blauem Siegel), l’œuvre se distingue ici clairement de la tradition classique de la tapisserie par sa forme, sa structure et sa narration.