Actualités
La Fondation Toms Pauli vous souhaite une très belle année année !
La Fondation s'engage en 2025 riche de nouvelles forces, de projets passionnants et de nombreux prêts accordés à des institutions suisses et européennes.
Olga de Amaral
Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain
12 octobre 2024 - 16 mars 2025
C’est dans une scénographie minimaliste, jouant avec la transparence de l’édifice et le jardin extérieur, que figure la tapisserie Paisaje de calicanto y rocas de l’artiste colombienne Olga de Amaral. Prêtée par la Fondation Toms Pauli pour une exposition rétrospective qui connaît un très grand succès, cette tapisserie représente parfaitement l’univers poétique de cette artiste majeure de la scène textile internationale.
Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène
Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts
14 février - 4 mai 2025
Figure marquante de la scène artistique lausannoise et personnalité étonnante, Alice Pauli a été étroitement liée à la tapisserie et à la Fondation Toms Pauli. Ainsi, les prêts sollicités par le MCBA auprès de la Fondation illustreront ces aspects dans la grande exposition hommage qui lui est consacrée. Parmi plus de 130 pièces figureront dix œuvres d’artistes qu’Alice Pauli a soutenus ou dont elle a été proche comme Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Wojciech Sadley, Maria Łaszkiewicz, Sheila Hicks et Mariette Rousseau-Vermette.
Manifestes textiles - du Bauhaus à la soft sculpture
Museum für Gestaltung Zürich
14 février - 13 juillet 2025
Faisant dialoguer les matériaux et les techniques, l’exposition Manifestes textiles met en avant le médium textile comme une « expérience sensorielle globale ». La Fondation Toms Pauli participe à ce grand laboratoire par le prêt de onze œuvres dont un ensemble de broderies de Lissy Funk, des œuvres de Helen Frances Gregor, Kazimiera Gidaszewska, Lia Cook, Shigeki Fukumoto et Sonia Delaunay, qui ont chacune et chacun une manière différente d’aborder le textile dans toute sa diversité.
Un penchant pour le beau, le précieux et l’exotique ?
Pour la première fois, une tapisserie ancienne de la collection Toms a intégré le parcours permanent de la collection du MCBA. Tissé à la fin du XVIIe siècle, cet exemplaire issu d’une tenture dite « Japan » ou « à l’indienne » est inspiré des laques importées par la Compagnie des Indes orientales au XVIIe siècle. Intitulée Le Concert, cette tapisserie réunit autant de qualités de composition que de finesse d’exécution.
![]() |
![]() |