Acquisitions
Grâce à la générosité de particuliers, la Fondation a reçu en don en 2008 la dernière tapisserie de la collection Toms, Le Déjeuner en plein air. Cette tapisserie faisait partie d'un lot de trois pièces anglaises acheté par Reginald Toms en 1962 ayant pour sujet les Bacchanales d'enfants (Londres, vers 1700). Elle ornait les murs de l'appartement des Toms à Monaco, raison pour laquelle elle ne figurait pas dans l'inventaire du Château de Coinsins et n'a pas fait partie de la donation de Mary Toms en 1993.
En 2010, la Fondation a fait l’acquisition d’une tapisserie flamande de petit format tissée en 1660 dans l'atelier de Gerard van der Strecken à Bruxelles. Elle vient enrichir un ensemble phare de la collection Toms. Ce dessus de porte représentant Apollon en dieu solaire fait partie de la série de 39 pièces de la tenture des Actes de Scipion l'Africain commandée par le marquis de Benavides. La Fondation détenait déjà trois grandes tapisseries historiées de cette interprétation baroque d'une des plus fameuses tentures de la Renaissance illustrant les Guerres puniques contre Hannibal, dessinée par Gianfrancesco Penni et Giulio Romano.
Fin 2023, la Fondation Toms Pauli a fait l’acquisition d’une tapisserie bruxelloise du XVIIe siècle illustrant Le Triomphe de Titus et Vespasien. Tissée par la manufacture bruxelloise de Guillaume van Leefdael sur une maquette de Charles Poerson dans les années 1660-1675, cette tapisserie du Triomphe (375 x 588 cm) appartient à une série de huit sujets relatant l’histoire des empereurs Vespasien (69-79) et Titus (79-81) lors de la première guerre judéo-romaine.
Cette rare et belle pièce vient compléter quatre autres épisodes de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien conservés par la Fondation : Joseph mené prisonnier devant Vespasien et Titus, L’Assaut d’une ville, Deux femmes implorent Titus et Vespasien et Titus acclamés. Ces derniers ont été montrés au MCBA en 2004 lors de l’exposition Tapisseries flamandes de la collection Toms et au Musée Rath de Genève en 2013 pour l’exposition Héros antiques.
Parmi les institutions renommées à posséder des exemplaires de cette tenture, citons le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (quatre sujets dont Le Triomphe), le Louvre, le Prado, l’Art Institute de Chicago et le Patrimonio Nacional à Madrid.
Avec désormais cinq exemplaires, dont le dernier acquis peut être considéré avec celui de l’Ermitage comme un des plus complets et des plus larges de l’épisode du Triomphe, la Fondation Toms Pauli et l’Etat de Vaud continuent d’occuper une place prépondérante dans le milieu de la tapisserie.