2000

Lausanne, Espace Arlaud

Art textile contemporain. Collection de l’Association Pierre Pauli, 6 juillet - 27 août 2000

Propre exposition

Exposition de quarante-neuf œuvres provenant de l’Association Pierre Pauli, après que cette collection ait été donnée à l’Etat de Vaud.

Les Lausannois se souviennent des Biennales internationales de la Tapisserie qui, de 1962 à 1995, a fait de leur ville la capitale de l’art textile contemporain. Pierre Pauli, avec Jean Lurçat, en a été l’un des instigateurs. Suite à sa disparition en 1970, des artistes constituèrent une association à son nom qui réunit une collection importante d’œuvres offertes par ses membres,  artistes renommés, suisses ou étrangers.

Les collections d’art textile contemporain sont très rares en Europe; l’intérêt de celle de l’Association Pierre Pauli est sans conteste d’illustrer la révolution de l’art textile dans la seconde moitié du XXe siècle et d’en regrouper les différentes tendances: tapisseries, reliefs, sculptures et environnements. Catalogue en français, anglais et allemand.

 « Une exposition lausannoise ressuscite l’âge d’or de l’art textile contemporain », Le Temps, juillet 2000                                                                        

1997

Lausanne, Musée romain

Histoires antiques, tapisseries de la Collection Toms, 11 octobre 1997 - 11 janvier 1998

Présentation de la collection

Exposition de dix tapisseries des XVIe et XVIIe siècles représentant des scènes mythologiques ou illustrant des épisodes de l’histoire antique.

Payerne, Abbatiale et Musée

Collection Toms. De fils et de couleurs : tapisseries du XVIe au XVIIIe siècle, 4 mai - 22 septembre 1997

Propre exposition

Première présentation publique d’une vingtaine de pièces parmi les plus importantes de la collection Toms, à leur retour en Suisse après restauration par la Manufacture royale De Wit à Malines. Dans l’espace majestueux de l’abbatiale, l’exposition a montré les chefs-d’œuvre des principaux centres de production des Flandres, de France, d’Angleterre et d’Italie et ainsi rendu hommage aux collectionneurs Mary et Reginald Toms. Catalogue en français et allemand

Site web: E-Unit • Design: Latitude66